L’élagage est réduit à l’enlèvement des bois morts, de branches gênantes, taille de formation sur jeunes sujets, remonté de couronnes, sauvetage de chats, ...

 Les tailles drastiques comme l’étêtage ou la réduction sont à éviter au maximum afin de préserver la santé et la silhouette des arbres. Il est préférable bien souvent d’abattre un arbre gênant plutôt qu’une réduction inesthétique qui ne fera qu’amenuiser sa durée de vie. Et cela au profit de jeunes arbres qui n’attendent que de prendre sa place.

 

L’abattage est préconisé pour plusieurs raisons : arbre gênant des infrastructures (mauvais choix de l’emplacement), dangereux (présence de champignons, écorces incluses, dépérissement, …), concurrence entre végétaux, …

Les techniques d’abattage et d’élagage utilisées dans l’entreprise varient en fonction des contraintes environnementales et du volume de travail à réaliser. Ces travaux sont majoritairement effectués en grimpe avec cordes et harnais avec toutes les règles de sécurité qu’il convient de respecter. Ou par nacelles si l’accès et le volume du chantier le permet. Les branches sont souvent descendues à l’aide de cordes afin de ne pas abîmer les bâtiments, clôtures, végétaux et autre en contrebas.

 

Nous possédons tout le matériel nécessaire à l’évacuation des déchets de coupe dont une camionnette benne Iveco, une remorque de forte capacité, un broyeur de branches, …

 

Revalorisation des déchets : lorsque le client ne récupère rien,  l’arbre entier est  revalorisé avec nos propres filières :

Copeaux des branches en BRF (bois raméal fragmenté) pour pailler les jardins, ou compostage pour épandage dans les champs de Villevêque

Troncs en scierie pour planches ou bois de chauffage ou sculpture

( voir le site de Renaud Bourdon )

Antoine Rouault elagage abattage creation d'espace vert angers maine et loire 49 Villevêque Briollay Soucelles Ecouflant Pellouailles-les-Vignes Saint-Sylvain d’Anjou Angers Trélazé Saint Barthélémy d’Anjou Le Plessis Grammoire Andard Brain sur L’Authion  Sarrigné Corzé Seiches sur Le Loir Montreuil Sur Loir Marcé Baracé Huillé Lézigné Durtal La Chapelle Saint Laud Beauvau Jarzé Echemiré Baugé Chaumont d’Anjou Lué en Baugeois  Fontaine Milon Saint Georges du Bois Sermaise Fontaine-Guérin Mazé Cornillé les Caves Bauné Corné Gée Beaufort en Vallée Les Rosiers sur Loire Gennes Le Thoureil La Ménitré Saint Mathurin sur Loire Saint Rémy la Varennes La Bohalle La Daguenière Saint Saturnin sur Loire Saint Jean des Mauvrets Juigné sur Loire Murs Erigné Les Ponts de Cé Brissac Quincé Sainte Melaine sur Aubance Soulaines sur Aubance Mozé sur Louet Saint Jean de La Croix Bouchemaine Sainte Gemmes sur Loire Beaucouzé Saint Jean de Linière Saint Lambert La Potherie Avrillé Montreuil-Juigné La Meignanne Le Plessis Macé Cantenay-Epinard Feneu Soulaire et Bourg Pruillé Grez-Neuville Le Lion d’Angers Thorigné d’Anjou Sceaux d’Anjou Champigné Cheffes Ecuillé Tiercé Juvardeil Châteauneuf sur Sarthe Etriché Daumeray Morannes Chemiré sur Sarthe

TribuGift 2014